Le poste frontalier de Shakufa, dans le Territoire de Kahemba a enregistré l’arrivée des 373 congolais refoulés d’Angola entre le 20 octobre et le 02 novembre 2025. C’est la Direction Générale de Migration, DGM, qui les a recensés.
Ces compatriotes, en situation irrégulière sur le sol angolais sont expulsés dans le cadre des opérations de contrôle que mènent les autorités du pays voisin.
» Nous avons déjà alerté les autorités sur le risque d’expulsion des congolais vivant illégalement en Angola. Ce que nous observons aujourd’hui était déjà prévisible » a indiqué M. Maswa Utendi Pav, inspecteur principal et chef d’antenne de la DGM à Kahemba qui déclare que ces expulsions n’ont rien de surprenant.
L’officier de la DGM souligne toutefois les conditions précaires dans lesquelles ces refoulés se trouvent actuellement.
» Les services de sécurité accomplissent leur devoir, mais nous sollicitons l’ appui des autorités ainsi que des personnes de bonne foi pour l’hébergement, la restauration et le transport de ces compatriotes vers leurs familles respectives, après leur identification complète » a-t-il ajouté.
Parmi les 373 refoulés, 300 sont des hommes, 46 femmes et 27 enfants. Plusieurs d’entre eux dorment encore à la belle étoile, faute de structures d’accueil adéquates.









