Le climat politique à l’Assemblée Provinciale du Kwango s’est brutalement enflammé ce 13 octobre 2025, après le dépôt d’une pétition exigeant la déchéance du Président du bureau, André Mandos Masala Ikomba
La pétition a recueilli la signature de 14 députés provinciaux. Ces derniers dénoncent une série d’irrégularités jugées graves, susceptibles de compromettre la crédibilité et la stabilité de l’organe délibérant provincial.
Fondée sur l’article 18 de la loi n°08/012 relative à la libre administration des provinces et l’article 15 du règlement intérieur de l’Assemblée du Kwango, la pétition dépeint un tableau accablant de la gestion du bureau dirigé par André Masala.
Les signataires reprochent au Président une conduite qu’ils estiment « déloyale et déshonorante », marquée par un manque de transparence, des abus d’autorité et des dérives financières persistantes.
Parmi les griefs détaillés figurent :
- Une mégestion notoire, illustrée par la dissimulation de fonds et des missions dispendieuses dépassant largement les barèmes légaux, dont un cas cité à plus de 19 millions de francs congolais pour cinq jours au Lualaba ;
- Le non-respect des procédures démocratiques, avec des décisions prises sans quorum ni procès-verbal ;
- Des irrégularités graves dans la gestion des salaires du personnel administratif, incluant des détournements présumés de fonds.
Cette pétition a été déposée au bureau du Vice-président de cet organe, en attendant la plénière qui décidera du sort du député André Masala, actuel Président de l’Assemblée Provinciale.
Esdras Kongo depuis le Kwango