Le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni ce 13 octobre 2025 spécialement pour analyser la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
L’ ambassadeur de la RDC aux Nations-Unies, Zénon Makengo Ngay a dénoncé la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
» M. le Président, la situation sécuritaire qui prévaut dans la région des Grands Lacs.
Du paragraphe 1er au paragraphe 12, le rapport dépeint le tableau sombre de la dégradation continue de la situation sécuritaire à l’est de la République démocratique du Congo, avec en particulier la recrudescence des tensions au Sud-Kivu, notamment à Uvira, ville riveraine du lac Tanganyika, située en face de la République du Burundi. C’est ici que se concentrent toutes les tensions transfrontalières entre les différents pays des grands lacs, faisant de cette région un volcan fumant qui pourrait exploser à tout moment. Au-delà de ces tensions, la vérité sur le terrain est celle qui est décrite dans divers rapports du groupe d’experts sur la République démocratique du Congo et dans ceux du secrétaire général sur la situation en République démocratique du Congo, rapports dont ce Conseil reste valablement saisi », a-t-il déclaré avec un ton ferme.
Il a déploré le retard dans l’application de la résolution 2773 qui exigeait aux troupes rwandaises de se retirer sur le sol congolais.
Par ailleurs, il a peint un tableau sombre de cette situation sécuritaire : Meurtres des innocents civils et de leur exécution sommaire, de cas d’enlèvement et du recrutement forcé des mineurs dans l’armée.
La RDC place sa confiance aux processus de paix déjà déclenchés entre autre celui de Doha et de Washington.









