Interviewée par la rédaction de RTNC.CD, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme, Jeannette Longa Musuamba, gouverneur honoraire de la province du Kasaï-oriental et co-fondatrice de Ardv, parti cher à Jacques Kyabula Katwe a, ce dimanche 9 Mars 2025, invité les femmes à l’unité et à dénoncer l’agression rwandaise.
» Au-delà de la douleur et de l’indignation, nous femmes congolaises avons le devoir de nous lever. Nous ne devons plus rester spectatrices de notre propre souffrance. Mobilisons-nous, unissons nos voix et nos forces pour dénoncer cette agression et revendiquer nos droits. Que chacune à son niveau, devienne actrice du changement en éduquant, en sensibilisant et en s’engageant pour la paix et la justice », a lâché Jeannette Longa
Par la même occasion, après avoir rendu hommages au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables qu’il déploie en faveur du rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC, elle a exprimé son soutien aux FARDC, wazalendo et aux femmes militaires qui se battent jour et nuit avec courage et abnégation pour une cause juste, défendre la nation mais aussi proteger la femme.
À elle de poursuivre:
» En tant que mères et victimes directes ou indirectes des atrocités et des humiliations causées par la guerre injuste imposée à la RDC, nous réclamons l’unité et la cohésion ».
À sa base de Mbujimayi, surtout aux jeunes filles, Jeannette Longa les exhorte à rejoindre l’armée pour servir sous le drapeau.
» L’heure est à l’action, ensemble,nous sommes une force inébranlabl. Conclue la femme dynamique du Kasaï-oriental.
Gédéon Kabamba Miteo