Publicité
AccueilA la UneKasaï-Central : Les policiers appelés à la discipline et à la loyauté...

Kasaï-Central : Les policiers appelés à la discipline et à la loyauté envers la République

Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï-Central, le général Magnat Kabeya Tshianyi, a présidé, ce lundi 3 novembre 2025 à Kananga, sa 3e parade de mise au point avec toutes les unités de la Police en province.

Organisée dans le cadre du suivi des activités de la Police, cette activité a permis au commandement provincial de rappeler aux éléments de la PNC leurs missions régaliennes, notamment la protection des personnes et des biens, ainsi que le maintien de l’ordre public.

Dans son adresse, le Général Kabeya Tshianyi a exhorté les policiers à servir le peuple avec dévouement et professionnalisme.

« La population congolaise est le peuple que nous avons accepté de servir sans être forcé. Le policier est la sentinelle du peuple, un protecteur. La population est comme un œuf fragile que nous devons protéger avec soin », a-t-il déclaré.

Le numéro un de la PNC au Kasaï-Central a également insisté sur la nécessité de travailler en étroite collaboration avec la population pour déceler ceux qu’il qualifie de « brebis galeuses » qui troublent la quiétude publique:

« Tout celui qui empêche le peuple de vaquer librement à ses occupations, qui trouble l’ordre public ou porte atteinte à l’intégrité des biens et des personnes, doit être traqué et mis hors d’état de nuire », a-t-il martelé.

Et d’inviter les policiers à la loyauté :

« Ne jamais trahir le Congo, c’est ne jamais trahir les institutions et leurs animateurs. En tant que policiers, vous ne pouvez pas prêter oreille aux bruits politiciens ni aux ennemis du pays. Votre source d’information, c’est cette parade ».

Il sied de rappeler que le commissaire provincial de la PNC Kasaï-Central a annoncé la fin de contrôle et prise en charge par le gouvernement de plus de 5.800 policiers jadis non payés et nouvelles unités.

Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments