Il s’est tenu lundi 3 Novembre 2025 à Kananga un atelier de deux jours au bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM Kasaï-Central).
Au total, 29 participants entre autres les agronomes, les superviseurs et magasiniers, staff d’une ONG nationale partenaire de PAM venus des provinces de Lomami, Kasaï-Oriental et Kasaï Central ont pris part à cet atelier.
Ces assises visent à renforcer la capacité de ces staffs pour la poursuite de l’implémentation du projet dénommé : »Protéger l’avenir, santé et nutrition en milieux scolaires pour un développement communautaire intégré ».
Ce projet qui a débuté en 2023 et qui va prendre fin en 2026 concerne 58. 340 élèves, 927 enseignants et 1.800 cuisinières et leur dépendants.
Ce projet poursuit entre autres objectifs :
- Fournir au travers des cantines scolaires des repas chauds de qualité et quantité à chaque élève inscrit dans les écoles ciblées par le projet;
- Augmenter le taux de rétention des élèves à l’école, augmenter la concentration des élèves pendant les cours;
- Accroître le taux de réussite des élèves et enfin;
- Améliorer la santé et la nutrition des enfants.
Il est à noter que ce projet rentre dans la vision du gouvernement de la RDC en matière d’éducation et de santé. Il s’inscrit dans la stratégie nationale de l’alimentation scolaire.
Depuis Kananga, William Kalala Muzembe









