La Fondation Marie-France Kawunga Kusadi a remis ce 27 mars 2025 des matériels de protection contre les intempéries ainsi qu’une assurance santé aux colporteurs, communément appelés « Bayanda », de la ville de Kananga.
Ce geste philanthropique s’inscrit dans le cadre des actions menées par la fondation pour le développement de cette catégorie de la population, qui joue un rôle essentiel en province du Kasaï Central. Une qui manque d’infrastructures routières et ferroviaires adéquates depuis plusieurs années.
Avant cette remise, la Présidente de la Fondation Marie-France Kawunga Kusadi a eu à visiter 4 écoles primaires publiques, à savoir l’EP BUENA MUNTU 1 et 2 ainsi que NSANGA BANTU 1 et 2.
Lors de cette visite, elle a accordé un soutien à chaque enseignant pour encourager et soutenir la gratuité de l’enseignement de base.
Dans cette dynamique, Marie France Kawunga Kusadi a également signé un contrat d’assurance santé avec l’Hôpital général provincial pour prendre en charge plus de 2000 colporteurs pendant une période déterminée.
De son côté, le Docteur
Zed Ilunga, Médecin Directeur de l’Hôpital général provincial, a expliqué les modalités d’exécution de ce contrat ainsi que les pathologies qui seront couvertes par ces clauses.
« C’est un processus qui a commencé hier et qui aboutit aujourd’hui. Nous avons signé un partenariat pour la prise en charge des Bayanda. La Fondation va s’occuper de recruter et de constituer la base de données. Si un Muyanda est malade, il se rend à la Fondation, on lui remet un jeton, et il présente celui-ci à l’hôpital pour vérification dans la base de données, et il sera pris en charge », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Les éléments que nous prenons en compte dans le cadre de l’assurance qualité, assurance soins et assurance maladie incluent un certain nombre de forfaits de soins que nous offrons, notamment la consultation, l’échographie, la radiographie, les analyses de laboratoire, et les opérations, notamment pour les hernies, qui représentent une pathologie fréquente chez les Bayanda. »
Notons que cette activité s’est déroulée dans la salle Père Cambier de Kamulumba.
Dieudonné TSHIMANGA NTUMBA.