Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko a échangé ce 11 avril 2025 avec Jerry Mazowa, le nouvel animateur de la Commission nationale des Réfugiés du Kasaï Central.
L’entretien a gravité autour de la question de l’obtention de l’arrêté portant désaffectation du lotissement du site de N’konko en faveur des rapatriés d’Angola. Jerry Mazowa a indiqué avoir également évoqué avec l’autorité provinciale la possibilité de doter cette institution de l’État, qui œuvre pour la protection des réfugiés, d’un bureau approprié.
Selon ses dires, le site de N’konko, une fois officialisé, permettra de parachever le projet de construction d’abris en faveur de ces Centre-Kasaïens qui, après avoir fui les événements de Kamuina Nsapu, se sont retrouvés dans une situation de détresse.
« Aujourd’hui, l’UNHCR a prévu de construire 147 maisons cette année. Actuellement, une vingtaine sont déjà construites et une dizaine d’autres sont en cours. D’ici le mois de juin, nous devrions atteindre le nombre de 50. D’ici la fin de l’année, nous espérons avoir 137 abris construits. L’année prochaine, nous continuerons avec le même projet pour atteindre un total de 350 abris et plus en faveur de nos frères rapatriés d’Angola », a-t-il annoncé.
Et de poursuivre :
» L’autorité provinciale a montré sa disponibilité face à cette souffrance de la population. Il ne reste qu’à attendre les services techniques qui sont en charge de ce dossier afin d’obtenir l’arrêté », a-t-il annoncé.
Le Gouverneur de province a accédé à la demande de son interlocuteur en effectuant une première visite sur le site afin d’évaluer les besoins avant l’acte de lotissement.
Le nouveau Chef du bureau de la CNR du Kasaï Central vient du Haut-Uele, où il exerçait les mêmes fonctions. Il remplace Gaëtan Maeti, affecté à d’autres horizons.
Dieudonné Tshimanga Ntumba, depuis Kananga