Perforateur en pleine action, agents très mobilisés : tout est prêt pour qu’un nouveau pont soit jeté sur la rivière Miawo. Les travaux de modernisation de la route nationale n°1 Kananga–Kamuesha s’accélèrent, ravivant l’espoir de désenclavement tant attendu par le peuple centre-kasaïen.
Dans cette dynamique, le Gouverneur du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu, soucieux du développement socioéconomique de sa province, a inspecté ce 28 juillet 2025 de différents chantiers sur ce tronçon d’intérêt national, exécutés par la firme eguptienne Arab Contractor.
Partant de l’espace Katumba pour constater la canalisation des eaux sur cette zone critique, le numéro 1 de la province a parcouru une quarantaine de kilomètres déjà asphaltés, dont le segment compris entre Bena Mukalenga et Bena Mande a même reçu sa couche de roulement. Ce dernier a salué ce progrès significatif.
À la rivière Miawo, tout évolue favorablement pour avoir le pont dans le délai imparti, selon l’ingénieur Ramadan Salah, directeur technique du chantier.
» Ici le socle est 12 colonnes. Jusque maintenant nous avons terminé les 4 colonnes et les 12 autres colonnes ainsi que le total de ferrage. Nous avons coulé les 4 colonnes et les travail se fait bien sans problème » a-t-il avancé.
Constatant sur le terrain les avancées, Joseph-Moïse Kambulu s’est dit fortement impressionné. Il a toutefois appelé les populations riveraines à une vigilance citoyenne pour surveiller les matériels et préserver ces acquis:
« ll se dégage que les amis ont la charge d’exécuter ces travaux et respectent les instructions et orientation que nous donnons. Mais aussi qu’ils sont engagés à bien faire le travail. Moi-même je suis agréablement surpris aujourd’hui de trouver qu’ils sont déjà à ce niveau. Le message que je lance est celui d’espoir, de sérénité, appel à la vigilance et à l’accompagnement de cette équipe », a-t-il affirmé.
Poursuivant son inspection, le gouverneur de la province a dépassé la rivière Miawo sur une dizaine de kilomètres pour suivre l’avancement du raccordement avec l’équipe de Mbulungu, avant de rejoindre la rivière Lulua où des travaux similaires viennent de débuter. Ici, il a donné des instructions fermes à l’entreprise égyptienne, tout en insistant sur le respect des délais des travaux.
Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga









