A travers une correspondance dont copie parvenue ce jeudi 24 juillet 2025 à la rédaction de RTNC.CD , le député provincial Kanku Papy-Noel se réjouit de la restitution des travaux parlementaires de la session de mars 2025 faite à l’intention de la population de la ville de Kananga par le député national Marcel Tshipepele Ntumba.
Satisfait de ce devoir de redevabilité, cet élu du territoire de Demba demande à la representation nationale de suivre ce pas et d’exercer pleinement son rôle de contrôle et d’évaluation sur l’exécution des travaux de grande envergure qui impactent directement la vie et le fonctionnement de la Province du Kasaï Central dont le BCECO, Bureau Central de Coordination qui est le Maître d’ouvrage. A l’en croire, c’est dans un seul souci de permettre à l’Assemblée provinciale de faire le suivi et d’assurer une gestion transparente des fonds alloués aux projets en cours d’exécution.
« Le Contrat, élément crucial pour comprendre les termes et conditions de l’accord, les obligations de chacune des parties ainsi que les spécifications techniques et financières du projet,le protocole d’accord qui permettra de clarifier les engagements pris par les différentes entités impliquées et les modalités de collaboration sans oublier les responsabilités, le plan de décaissement, pièce indispensable pour suivre l’utilisation des fonds, documents qui détaillera le calendrier de paiement et les montants alloués aux différentes étapes des travaux « , peut-on lire dans ce document.
Selon ses allégations , le Bureau de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central n’est jamais entré en possession desdits documents devant le refus catégorique du BCECO et SAFRIMEX.
Les documents ci-haut énumérés permettront, selon la source, une bonne évaluation des travaux de réhabilitation des bâtiments administratif provincial, bâtiment de la Mairie, bâtiment de l’assemblée Provinciale et de la résidence du gouverneur de province dont les travaux sont en cours d’exécution.
Dans la foulée , Papy-Noel Kanku remercie le député national Marcel Tshipepele Ntumba pour sa vigilance ainsi que sa détermination à faire la lumière sur la gestion des projets provinciaux démontrant son engagement exemplaire envers les intérêts de la population du Kasaï Central.
Dieudonné TSHIMANGA NTUMBA depuis Kananga.









