Dans plusieurs quartiers de la ville de Kalemie, l’accès à l’eau potable demeure un véritable défi.
Sur l’avenue Kalendulwa, dans le quartier Katanika,dans la commune de Kalemie, les habitants vivent une situation particulièrement préoccupante. En pleine période de recrudescence des maladies hydriques, ils lancent un appel pressant aux autorités et aux organisations humanitaires.
Faute de points d’eau fonctionnels, de nombreuses familles parcourent de longues distances pour s’approvisionner, parfois en récupérant simplement l’eau de pluie.
Interrogé par RTNC CD ce 4 novembre 2025, un habitant décrit cette situation pénible qui perdure depuis au moins 4 ans.
« Nous menons une vie très difficile à cause du manque de moyens financiers. Nous sommes des sinistrés depuis les inondations de 2020 qui ont emporté nos maisons. Aujourd’hui, nous manquons encore d’eau potable. Celle que nous buvons est très sale et les maladies hydriques font des victimes. Nous demandons au gouvernement et aux organisations non gouvernementales de nous venir en aide en urgence », a témoigné un habitant ayant requis l’anonymat.
Selon les autorités locales, l’avenue Kalendulwa abrite majoritairement des familles déplacées de Kamkolobondo, une zone riveraine du lac Tanganyika, durement touchée par les inondations diluviennes de ces dernières années.
Face à cette situation, la population espère une intervention rapide pour mettre fin à cette pénurie d’eau qui menace leur santé et leur dignité.
Mukalay Banza Thomas Paulson, depuis Kalemie









