Un décret présidentiel, signé le 21 novembre 2024, accorde des mesures d’allègements fiscaux, douaniers et de recettes non fiscales aux opérateurs économiques des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette décision fait suite à une série de plaidoyers menés par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Ituri, et son président provincial Christophe Lonema Batsi Mukwa, auprès de la Première ministre Judith Suminwa, lors de sa récente visite à Bunia en 2024.
Les opérateurs économiques de l’Ituri, confrontés à des conditions difficiles, avaient exprimé leurs préoccupations quant aux charges fiscales et douanières qui entravaient leurs activités. Réponse favorable du gouvernement à leurs doléances manifestée par la reconnaissance de la nécessité de soutenir l’économie locale.
« Nous remercions sincèrement la Première ministre d’avoir entendu les cris d’alarmes des opérateurs économiques de l’Ituri. Ces mesures doivent être respectées par les services de l’État durant toute cette année, car les opérateurs économiques sont victimes souvent de scellage intempestif. S’il y a à payer, que le paiement se fasse sans contrainte », a déclaré ce samedi le 29 Mars 2025, Christophe Lonema Batsi Mukwa président de la FEC/Ituri.
Il a par ailleurs souligné l’impact positif de ces mesures sur l’économie locale, estimant qu’elles donneront un souffle nouveau aux opérateurs économiques qui souffrent.
Le décret présidentiel, qui prendra fin le 21 décembre 2025, vise à soutenir les entreprises locales et à stimuler l’activité économique dans ces provinces touchées par l’insécurité.
Olivier nobirabo