À l’occasion de la Journée internationale des forêts, célébrée chaque 21 mars, le Complexe scolaire Élisabeth, situé dans la commune rurale d’Aru, a organisé une série d’activités pédagogiques et écologiques pour sensibiliser les élèves à l’importance des arbres dans la préservation de l’environnement.
Dans le cadre de cette initiative, plus de 300 jeunes plantes, essentiellement des cyprès et des eucalyptus, ont été mis en terre dans l’enceinte de l’établissement, situé au quartier Esseffe, sur l’avenue Ma Campagne.
Selon Kambale Manyanza, directeur de l’école primaire du Complexe scolaire Élisabeth, cette activité avait pour objectif d’inculquer aux enfants des notions fondamentales sur la relation entre l’homme et la nature.
Et de poursuivre : »Nous avons appris aux élèves l’utilité des plantes dans la vie quotidienne entre autres leur rôle dans la production d’oxygène, leur apport dans la construction et l’ameublement, ainsi que leur importance pour la biodiversité. Nous leur avons également enseigné les techniques de plantation et d’entretien des arbres ».
À travers cette action, l’établissement entend contribuer à la reforestation locale et encourager les jeunes générations à adopter des comportements écoresponsables. Un geste salué par plusieurs acteurs éducatifs et environnementaux de la région.
Olivier nobirabo