Un total de 10.486 candidats, dont 3.807 filles repartis sur 36 centres, a débuté ce 28 juillet 2025, dans la province éducationnelle de la Mongala 1 les epreuves de la session ordinaire l’examen d’État.
Le lancement officiel de cette session a été marqué par une cérémonie dirigée par le ministre provincial de l’Intérieur, Baudoin Yenga Malembe, qui assure l’intérim du gouverneur de province actuellement en mission.
Dans son discours d’inauguration tenue au lycée Monzoto Mwa Ntongo, le représentant du gouverneur a exprimé sa reconnaissance envers le Président de la République et le ministre national de l’Éducation pour leur soutien constant à l’éducation des jeunes Congolais.
Il les a également encouragé à rester vigilants face aux tentations de tricherie, en les exhortant à se concentrer sur leurs propres capacités.
« Les épreuves que vous allez passer pendant quatre jours ont de l’importance capitale dans votre vie, mais aussi c’est la clé de voûte pour le monde professionnel. Évitez la collaboration et concentrez-vous plutôt sur votre cahier d’item, » a-t-il déclaré.
Le troisième visage important à cette cérémonie, le Directeur Provincial de la province éducationnelle Mongala 1, Jean Claude Kilonga, a également expliqué aux personnes présentes la vision du gouvernement central à travers le ministère de l’Éducation Nationale. Cette vision consiste à tout mettre en oeuvre pour construire un système éducatif inclusif et de qualité, de façon à contribuer efficacement notamment au développement national ainsi qu’à la promotion de la paix.
« Aux intervenants au niveau des centres, vous êtes appelés à adopter un comportement propice à la réussite des candidats, en leur offrant un environnement favorable pour affronter les épreuves », a-t-il insisté.
Françoise Mombo Banda, Inspecteure Principale provinciale de Mongala 1, a présenté un aperçu de la session ordinaire de l’examen d’État et du jury national du cycle court pour l’édition 2025.
» Cette session se déroule dans 36 centres de passation, avec un total de 10.486 candidats, dont 3.807 filles », a-t-elle précisé.
Enfin, il est à noter que les candidats de la sous-division Lisala 1 n’ont pas eu à s’inquiéter des frais de participation à ces épreuves, car ceux-ci ont été pris en charge par le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo.
Ces épreuves se dérouleront pendant 4 jours soit du 28 au 31 juillet 2025.









