Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Kakule Somo, à la tête d’une importante délégation, a effectué vendredi 28 mars, une visite des installations du Zoning industriel de Mutwanga, aménagées par le Parc National des Virunga (PNVi) dans le Territoire de Beni.
Ce site est aujourd’hui un modèle de développement économique intégré, alliant conservation de la biodiversité et valorisation des ressources locales.
Accueilli par M. Emmanuel de Merode, Directeur Provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et Chef de site du PNVi, ainsi que par M. Dimitri Moreels, Directeur Général de la Compagnie des produits agricoles du Kivu (COPAK), partenaire du PNVi dans la réorganisation de l’agriculture locale, le Gouverneur a pu découvrir les nombreuses initiatives mises en place pour dynamiser l’économie locale.
L’autorité provinciale a visité les chaînes de traitement du café et du cacao, qui aboutissent à la production des célèbres cafés et chocolats Virunga Origins, fabriqués localement grâce à une main-d’œuvre qualifiée.
Cette initiative contribue à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.
Le Gouverneur a également exploré l’usine d’extraction de la papaïne, une enzyme aux multiples usages industriels, ainsi que la presse à huile moderne qui alimente la savonnerie Sicovir, un acteur clé de la filière agro-industrielle régionale. Ce dernier site a marqué le point d’orgue de sa visite.
Très satisfait de cette immersion au cœur de l’Alliance Virunga, le Général-Major Kakule Somo a salué le travail de qualité accompli en faveur du développement durable. Il a en outre exprimé le souhait de voir ces initiatives s’étendre à d’autres zones agricoles à fort potentiel dans la province du Nord-Kivu.