Une équipe médicale de la Clinique médico-chirurgicale du Sankuru se dirige ce 29 juillet 2024 vers Idiofa dans la province du Kwilu.
L’objectif principal de cette mission est d’appuyer le gouvernement local du Kwilu dans l’ implémentation de ce projet innovant de clinique mobile et le partage d’expérience pilote. Ce projet vise l’ apport d’une solution concrète face aux défis d’accès aux soins dans les zones reculées.
Portée par une vision de solidarité interprovinciale, cette initiative marque un tournant important dans la coopération sanitaire entre ces deux provinces.
La mission est conduite par plusieurs figures du secteur de la santé du Sankuru :
- Dr Tony Elonge, ministre provincial de la Santé et initiateur du projet,
- Dr Pius Wonga, médecin chirurgien,
- Dr Thomas Enduka, ophtalmologue,
- Dr Jean Bosco Lotonga, dentiste engagé pour les zones enclavées.
Cette démarche est un acte de solidarité, un partage de bonnes pratiques et une preuve que les innovations locales peuvent avoir une portée nationale.
Jean-Claude Kopami Shongo, depuis Sankuru









