Depuis le début de l’agression rwandaise, la question de l’intagibilité de l’intégrité des frontières nationales de la RDC, est une préoccupation qui intéresse toutes les couches de la population.
A Butembo, c’est le directeur général de l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique ISPT Muhangi qui s’y penche sans atermoiements. Cette autorité académique a exhorter ses étudiants à répondre à l’appel du chef de l’État, celui de la mobilisation nationale afin de défendre la partie dont l’intégrité est menacée à partir des provinces du sud et du Nord-Kivu par l’agression Rwandaise.
Le chef des travaux Jean Baptiste Kasereka Wambereki l’a dit dans son discours lors de l’intégration des nouveaux étudiants dans cette institution publique le jeudi 13 mars 2025.
» Comme la patrie est menacée, après votre formation ici, soyez ensuite utile à la société et à votre pays en particulier. N’oubliez pas de participer à la défense nationale en intégrant les services de sécurité et de défense après vos études. La patrie est menacée chacun doit mettre la main à la pâte »,
a-t-il dit en substance.
Pour ce faire, le numéro 1 de L’ISPT Muhangi à Butembo s’est approprié les instructions de sa hiérarchie à travers le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire qui initie les étudiants à la Réserve Armée de la Défense (RAD).
Peu avant lui , c’était le secrétaire général de cet Alma mater qui venait aussi d’inviter ces futurs cadres à être utile à la communauté une fois diplômés. Pour le CT Pascal Wekavanda, les puissances mondiales militaires et économiques l’ont été grâce au génie des techniciens auteurs du dynamisme de la technologie.
Séance tenante, deux étudiants de la deuxième licence en informatique industrielle ont démontré à l’assistance, un système d’alerte sécuritaire en domicile. Kambale Kayenga Isaac et son condisciple Delphin ont conçu ce système pour détecter même en distance et automatiquement une attaque étrangère contre toute habitation .
Ces compétences pourront être nécessaires à la sécurité nationale pour la fabrication d’autres matériels, une fois soutenues, ont expliqué ces 2 étudiants.