Ce 1er avril 2025, s’est ouverte la session parlementaire de mars, présidée par le Vice-Président et Président intérimaire de l’organe délibérant, Gédéon Mataba Kambambangu, en présence du Gouverneur de province, des membres du gouvernement provincial et de plusieurs invités de marque.
Prenant la parole, Gédéon Mataba a souligné que cette session ordinaire s’ouvre à un moment critique, alors que le pays fait face à une agression du Rwanda et à des consultations politiques pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Dans ce contexte, la situation sécuritaire à l’Est du pays s’affiche en tête de la liste des priorités.
Face à cette situation alarmante, il a lancé un appel à la population pour qu’elle se mobilise en un seul homme afin de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les patriotes Wazalendo.
Le Président a.i. a également précisé que cette session est principalement consacrée au contrôle parlementaire.
« L’organe délibérant du Kasaï jouera activement son rôle de contrôleur parlementaire à travers différentes commissions afin d’évaluer le niveau de la gouvernance de la province. J’interpelle la conscience de l’exécutif provincial ainsi que celle des responsables des services publics à assumer avec diligence et objectivité les charges qui leur incombent », a-t-il déclaré.
Concernant la construction des infrastructures dans la province, l’assemblée a exprimé son regret face à l’arrêt des travaux de construction de la route Tshikapa-Kandjanji par la société Toha Investissement, sans en comprendre les réelles motivations. Gédéon Mataba a demandé à l’exécutif provincial de faire un suivi jusqu’à Kinshasa pour garantir que cette route vitale pour la province soit achevée.
En conclusion, le Président intérimaire a exhorté les élus provinciaux à privilégier l’intérêt supérieur de la province lors de cette session, en bannissant toute barrière politique et tribale.
Isidore Nkaya Keshi depuis Tshikapa