L’Assemblée nationale a tenu vendredi 21 mars 2025, sa première plénière après l’ouverture de la session ordinaire.
L’ordre du jour porté sur l’adoption du calendrier parlementaire et la prorogation de l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri.
Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe est revenu sur la situation sécuritaire dans l’est du pays, réitérant le soutien des parlementaires aux populations meurtries du Nord Kivu et Sud Kivu, ainsi qu’aux Wazalendo.
« Au nom de tous les élus du peuple, je tiens à leur exprimer notre profonde compassion et notre soutien plein et entier dans l’épreuve qu’ils traversent. Qu’ils sachent que nous ne les oublierons pas, que leur souffrance sont aussi les nôtres et que la paix sera restaurée sur l’ensemble des territoires de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré
Après son adoption en conférence de président, le calendrier de la session a été soumis aux députés et valider. Il comprend des matières non législatives, dont la validité du mandat des nouveaux élus, le rapport d’examen des institutions et le contrôle parlementaire.
Côté législatif, plusieurs projets et propositions de lois sont inscrits, notamment la gratification d’une convention sur la lutte contre le terrorisme et la modification du code pénal.
La plénière a également examiné et l’adoption de la propagation de l’état de siège dans les deux provinces menacées par l’insécurité, présenté par le vice ministre de la justice, Samuel Mbemba, qui au nom du gouvernement, a présenté ce texte afin de solliciter son vote par la plénière. Le texte a été approuvé par la majorité et prendra effet après la promulgation par le chef d’État Félix Tshisekedi.