La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré ce 3 Mars 2025 le Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstram, ainsi que l’Ambassadeur de l’UE en République Démocratique du Congo (RDC), Nicolas Berlanga Martinez.
Selon la cellule de communication de la Première ministre, plusieurs sujets ont été abordés lors de cet entretien entre la cheffe du gouvernement congolais et la délégation européenne.
L’Union européenne a informé la Première ministre de son intention de prendre des mesures fermes contre le Rwanda, en envoyant ainsi un signal fort concernant la situation dans la région.
Au mois de janvier 2025, des tensions ont eu lieu entre l’armée congolaise et les rebelles du M-23, soutenus par le Rwanda, qui ont conduit à de nombreux déplacements.
Dans ce contexte, l’UE a annoncé l’envoi d’un convoi de 44 tonnes d’aide humanitaire à destination de Goma pour soutenir les déplacés du conflit.
Au cours de cette même rencontre à laquelle a pris part la ministre aux affaires étrangères Thérèse Kayikwamba, la RDC et l’UE ont renforcé davantage ce partenariat.
L’Union européenne a réaffirmé son engagement en faveur de l’intégrité territoriale de la RDC et de la stabilité régionale.
D’après la même source, la RDC reste pleinement mobilisée pour défendre son territoire et protéger sa population.