Publicité
AccueilA la UneAgression Rwandaise : Des journalistes congolais encouragés à continuer à oeuvrer pour...

Agression Rwandaise : Des journalistes congolais encouragés à continuer à oeuvrer pour le retour de la paix à l’Est de la RDC

Les journalistes congolais sont plus que déterminés à défendre leur pays face à la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda, qui dure aujourd’hui plus de 30 ans et qui cache mal les visées balkanisatrices.

Ils l’ont témoigné au cours du forum national sur l’engagement des médias pour la paix, la sécurité et la cohésion nationale, organisé ce lundi 10 mars 2025 par l’ONG JED et l’UNPC, avec l’appui du ministère de la Communication et Médias.

Dans son intervention, le ministre Patrick Muyaya a indiqué que ce forum est une réponse à la mobilisation qui a été décrétée par le Chef de l’État. Il a saisi cette occasion pour rappeler aux journaliste le rôle qui est le leur dans ce contexte d’agression.

« Avant d’être professionnels des médias, vous êtes d’abord des congolais et cette guerre est faite aux congolais », a insisté le ministre Muyaya à l’intention de l’assistance.

Il a par ailleurs salué l’engagement des professionnels de médias qui se sont déjà mobilisés dès les premières heures de cette agression pour être sûrs que les compatriotes ont la bonne information.

« Je profite de ces instants pour exprimer notre solidarité aux journalistes bloqués dans les zones de conflits et les villes sous occupation. Ces derniers ne peuvent plus exercer leur métier, car contraints à certaines intimidations et arrestations », a indiqué le ministre de la Communication, avant de rassurer de l’engagement du gouvernement à rétablir la paix, la stabilité et à protéger les droits fondamentaux du peuple.

Prenant la parole, Tshivis Tshivuadi, président de l’ONG JED a souligné que les médias ont un rôle particulier à jouer en cette période pour un retour durable à la paix. Il s’agit, a-t-il précisé, de l’interpellation, de la sensibilisation et de la mise en confiance.

« Les médias ont le pouvoir d’informer l’opinion et le pouvoir de maintenir le calme et le contraire aussi. Ces médias ont le pouvoir de relayer des négociations entamées par les parties en conflit. Ce sont les discours que vous ferez passer dans les colonnes de vos journaux ; ce sont les débats que vous susciterez à travers vos ondes,  qui permettront aux efforts de paix engagés à ces différents niveaux de se compléter, de se renforcer mutuellement et ainsi de gagner en efficacité durable », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le président national de l’UNPC, Kamanda wa Kamanda Muzembe a affirmé qu’jn autre défi des journalistes en cette période est le devoir d’objectivité et d’équité dans le traitement et la diffusion de l’information pour garantir le droit du public à l’information dont le journaliste en est le garant.

Pour lui, le journaliste a aussi le devoir de responsabilité en cette période de guerre où il est tiraillé entre son propre besoin de survie et celui de son équilibre professionnel.

Soulignons que ce forum a porté sur le thème :  » les médias pour la paix, sécurité dans le contexte d’agression de l’Est de la République Démocratique du Congo ». Il a connu la participation de plusieurs professeurs d’universités qui ont évoqué la genèse de cette crise sécuritaire et ses enjeux, avant de dégager des pistes de solution.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments