Aux États-Unis, le réseau social Tiktok est devenu inaccessible depuis ce 19 janvier, après que la cour suprême a validé la loi interdisant la suspension de ce réseau social.
En RDC, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe n’écarte pas d’envisager ces mesures similaires. Il note que le réseau social Tiktok persiste dans son inaction malgré les multiples plaintes des autorités congolaises.
” Alors que les États-Unis viennent de suspendre TikTok, privant ainsi plus de 170 millions d’utilisateurs de cette plateforme, la République Démocratique du Congo suit avec attention cette décision, qui illustre les graves menaces que représente ce réseau social. Cette mesure met en évidence des préoccupations légitimes liées à la sécurité nationale, à la protection des données personnelles et à la sacralité de la vie privée, des valeurs pourtant bafouées par l’absence de transparence et de contrôle rigoureux de TikTok.
En tant que Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, je regrette profondément que TikTok devienne un vecteur de propagande nuisible dans notre pays(…) Malgré les multiples plaintes et avertissements émis par les autorités congolaises, TikTok persiste dans son inaction. Cette négligence met en péril notre jeunesse, compromet la sécurité intérieure et fragilise la souveraineté numérique de notre pays. Si cette situation perdure, la RDC se verra contrainte d’envisager des mesures similaires à celles prises par les États-Unis, pouvant aller jusqu’à la suspension de cette application sur l’ensemble de son territoire”, a-t-il écrit sur son compte officiel du réseau social X (ex Twitter).
Il justifie sa démarche du fait que le réseau social encourage les mauvaises mœurs.
” (…) Non seulement cette plateforme encourage la délinquance, mais elle facilite également l’enrôlement de jeunes dans des groupes terroristes, offrant ainsi aux extrémistes un espace pour recruter des enfants et promouvoir leur idéologie de destruction. Ce que nous constatons, et condamnons fermement, s’apparente à une apologie du terrorisme”, a-t-il poursuivi.
A en croire le Président de l’organe régulateur des médias congolais, la RDC est déterminée à défendre ses valeurs fondamentales : la protection de la vie privée, la sécurité nationale et l’avenir des enfants.
Comme l’a souligné Christian Bosembe, “les outils numériques, conçus pour être des espaces de partage et de progrès, deviennent des armes de destruction sociale et de division”.
Le réseau social Tiktok en RDC participe à la dépravation des moeurs en faisant diffuser de messages de haine, des images compromettantes, …