Dans une exclusivité accordée à la presse ce vendredi 13: décembre 2024 , le sénateur Jean Tshisekedi Kabasele soutient le projet de la révision ou du changement de la constitution initié par le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo sur le changement de la constitution .
“Nous ne pouvons pas vouloir aimer la RDC mais avec un texte de la loi fondamentale taillé sur mesure par les non congolais, un texte qui maintien encore la RDC sous un joug des occidentaux et freine l’émergence du pays avec des anti valeurs qui tirent leurs forces dans cette fameuse constitution “, a dit cet élu des élus.
Cette déclaration témoigne la détermination qu’à le sénateur Jean TSHISEKEDI qui se veut en phase des évolutions nécessaires de la Constitution de la République démocratique du Congo, afin de l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles actuelles.
Ce qui justifie son appel aux membres de la société civile, des acteurs politiques ainsi que des experts en droit constitutionnel à mieux comprendre la quintessence de ce changement et ne plus tombé dans les discours haineux sans fondement mais plutôt d’engager une réflexion profonde sur les enjeux liés à la possible révision de la Loi fondamentale, une initiative qui fait écho à l’appel lancé par le chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI Président de la république et vulgariser par son parti UDPS sous l’égide d’Augustin KABUYA son président national ai.
A lui d’ajouter que la révision constitutionnelle ne devrait pas être perçue comme un simple caprice politique, mais comme une nécessité impérieuse. contemporains qui affectent la nation.
Le sénateur Jean TSHISEKEDI a également insisté sur le fait que son parti ne pourrait rester indifférent face aux critiques et défis soulevés dans le débat public: « Nous ne pouvons pas rester indifférents face aux invectives qui jaillissent de partout. Au contraire, notre parti place des initiatives avec sa base vu que cela relève de la souveraineté nationale. Cela témoigne d’un engagement ferme et d’une volonté de faire avancer un processus démocratique en plein essor”
Ensemble avec son parti UDPS, Jean Tshisekedi Kabasele soutient la création d’une commission technique et multidisciplinaire qui serait chargée de soumettre au Président de la République ainsi qu’à la nation congolaise des réflexions et recommandations sur cette révision constitutionnelle.
Cette initiative est perçue comme une étape cruciale dans le processus de révision qui implique l’ensemble des parties prenantes, du gouvernement aux citoyens.
Marie Mutinga Kyet a aussi souligné l’importance de la participation citoyenne dans ce processus, affirmant que « c’est le peuple souverain qui décidera par toutes les voies légales ». Cette déclaration constitue une affirmation forte de la nécessité de donner la parole au peuple congolais, qui demeure au cœur de la prise de décision politique.