Dans son discours au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, ce mercredi 22 janvier, le président de la République Félix Tshisekedi a présenté aux partenaires internationaux le projet de la réserve forestière tropicale.
A en croire le chef de l’État, cette initiative historique devrait permettre de générer plus de 500 000 emplois, dont au moins 200 000 destinés aux jeunes hommes et femmes.
«Ce projet améliorera directement la vie de plus de 31 millions de personnes et protégera près de 108 km2 de forêts vierges», a-t-il dit.
S’étendant sur plus de 2 400 km, la réserve reliera les différentes zones forestières d’Est en Ouest, du parc national de Virunga jusqu’à Kinshasa, en passant par l’Ituri et le fleuve Congo. Un vaste espace qui représente environ 60% des forêts du bassin du Congo, l’un des plus grands massifs forestiers tropicaux au monde.
« Nous voulons renforcer une paix durable dans nos provinces orientales, longtemps touchées par la pauvreté, les conflits armés et l’instabilité »,a enchaîné Félix Tshisekedi.
Le président congolais ambitionne ainsi de revitaliser l’économie sur l’ensemble du territoire, grâce à ce projet qui « transformera non seulement notre paysage naturel, mais également les moyens de subsistance de millions de nos citoyens ».
Au-delà de la création d’emplois, la réserve forestière du bassin du Congo s’inscrit dans une stratégie plus large de développement durable pour la RDC.
Félix Tshisekedi a souligné l’importance de nouer des «partenariats solides et équitables» avec la communauté internationale afin de mener à bien cette initiative.