Réunis ce jeudi 05 décembre 2024 dans la localité de Lukanga au Nord-est du territoire de Lubero, les présidents des sociétés civiles noyaux de Kipese, Masereka, Lubero centre, Lukanga, Nyabili, Magheria, ont évalué la suite réservée aux correspondances de la société civile et des élus provinciaux et nationaux. Ces derniers qui réclament l’électrification des agglomérations du territoire de Lubero à partir de la centrale hydroélectrique de IVINGU située à l’ouest de la commune rurale du ce territoire.
La société civile cite par exemple les agglomérations de Kasugho, Kitsombiro, Kipese, Mulo, Masereka, Luutu, Magheria, Lukanga, Nyabili, parmi les priorités à desservir ainsi que toute la partie australe et occidentale du territoire de Lubero. Cette synergie des noyaux des sociétés civiles dit avoir constaté une sorte de détournement de ce projet vers les villes de Butembo et Beni sans aucune intention de prioriser le territoire de Lubero.
“Nous craignons que Virunga Énergie priorise Butembo et Beni pour des intentions commerciales, au détriment des agglomérations du territoire de Lubero qui sont de droit premiers bénéficiaires de ce projet. Cela, afin de limiter les envahissements des riverains des aires protégées comme le Parc national de Virunga ” souligne Jackson Mumbere président de la société civile de la commune rurale de Lubero.
De ce fait, ces structures citoyennes exigent de la part de Virunga Énergie, la publication du calendrier de raccordement de leurs entités, l’accélération de ce projet dont le résultat est déjà produit depuis quelques années à partir de la centrale de IVINGU.