Dans le souci de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la province de Lomami, le vice-gouverneur, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, a procédé au lancement officiel 14 janvier 2025 de la campagne agricole pour la saison culturale B.
La cérémonie y relative s’est tenue au bureau du territoire de Kabinda, à Kamende situé plus ou moins 60 km de la ville de Kabinda en présence des agriculteurs et des autorités locales.
Le vice-gouverneur a exhorté la population du territoire en particulier et ceux de la province en général à ” s’investir massivement dans les activités agricoles, afin de lutter contre la faim, réduire la pauvreté et garantir la sécurité alimentaire”.
Il a également souligné que ” ces efforts contribueront à freiner l’exode rural, en offrant des opportunités économiques aux habitants sur place”.
L’autorité provinciale a insisté sur l’importance pour chaque famille de disposer d’un jardin potager, en plus des champs, afin d’assurer une source de subsistance pendant les périodes difficiles.
Pour concrétiser cet engagement, Célestin Kayembe est passé par la distribution des semences améliorées et d’outils de travail aux agriculteurs. Il a insisté sur la nécessité de préserver et de multiplier ces semences pour garantir une production durable.
Par la même occasion, il a profité de cette rencontre pour inviter la population de Kabinda à soutenir la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en particulier les initiatives visant à apporter des réformes constitutionnelles pour le développement de la République démocratique du Congo.
Albert Kalonji depuis Lomami