Les enseignants des écoles publiques de la ville de Kabinda, dans la province éducationnelle Lomami 1, sont appelés à reprendre le chemin de l’école dès lundi prochain.
Ceci ressort de l’entretien qu’a eu le Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et les responsables éducatifs de la province éducationnelle Lomami 1 et du syndicats des enseignants du Congo (SYECO), ce vendredi 27 septembre 2024.
Au cours de cette rencontre, le hef de l’exécutif a conscientisé ses interlocuteurs à reprendre les cours car, dit-il ,”l’avenir de la jeunesse en dépend”.
Toutes les parties prenantes à cette rencontre ont été satisfaites des démarches du numéro 1 de Lomami.
Par la même occasion , le Secrétaire du SYECO Kabinda a promis à RTNC.CD de réunir ses collègues enseignants le samedi 28 septembre 2024 pour lever l’équivoque.
En rappel, les enseignants des écoles publiques de la ville de Kabinda sont en grève sèche il y a de celà 3 semaines. Et ils réclament à l’État Congolais, le respect de ses engagements pris lors des travaux de Bibwa.
Ont pris part à cette rencontre, le Ministre Provincial de l’éducation, le Directeur de la Province éducationnelle Lomami 1, le responsable de la DINACOPE, et le représentant du SYECO.