Le Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter, a officiellement lancé ce jeudi 5 décembre 2024 le projet “USAID Maji na Usafi wa Mazingira”.
Ce programme ambitieux, financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), s’inscrit dans une vision de cinq ans. Il vise à améliorer les conditions de vie des populations locales à travers l’accès à des services d’assainissement de base et durables.
Le projet est mis en œuvre par Population Services International (PSI), en partenariat avec deux organisations clés : Management for Development Foundation (MDF) et le Centre de Promotion Socio-Sanitaire (CEPROSAIN). Ensemble, ces acteurs combinent expertise technique et connaissance des réalités locales pour répondre aux défis d’accès à l’eau potable et à des infrastructures d’assainissement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Le projet s’inscrit dans l’optique d’accroître l’accès à des services d’assainissement de base : “construction et réhabilitation des infrastructures essentielles pour l’eau potable et l’hygiène ; promouvoir l’utilisation durable de ces services , sensibilisation des communautés à l’importance de l’hygiène et de l’assainissement pour leur santé et leur bien-être ; Renforcer les capacités locales , formation des acteurs locaux pour assurer la pérennité des infrastructures et des bonnes pratiques”.
Lors de son discours, le Gouverneur Cirimwami Nkuba Peter a souligné l’importance de ce projet pour la santé publique et le développement socio-économique de la province. Il a appelé les communautés locales à s’engager pleinement pour garantir le succès du programme, tout en remerciant l’USAID et ses partenaires pour leur soutien constant.