C’est au cours de leur assemblée générale tenue ce 21 septembre à Kalemie que les enseignants, membres du syndicat des enseignants du Congo en sigle ” SYECO”, ont à l’unanimité décidé de reprendre le chemin de l’école, dès lundi 23 septembre.
Patient Kibogo, Secrétaire provincial du SYECO Tanganyika a dans leur déclaration commune, précisé que “cette décision est motivée par la volonté du gouvernement congolais”.
” Cette décision est motivée par la volonté du gouvernement congolais qui a accepté de négocier avec les enseignants à travers leurs parlementaires pour le mieux-être non seulement de l’enfant mais aussi et surtout de l’enseignant, moteur de l’éducation de l’enfant”, a-t-on entendu dans leur déclaration.
Cette fermeté du syndicat des enseignants du congo de renouer avec le tableau noir, soulage bien des écoliers. Ces derniers qui, depuis le 02 septembre, ont démontré un désir ardent et un attachement profond envers l’école.
Le retour de leurs maîtres à l’école s’avère plus que nécessaire pour leur formation afin d’acquérir des connaissances nouvelles, utiles pour la vie future.
Ismaël Muganza depuis Kalemie