La ville de Kinshasa accueille dès ce lundi 06 octobre 2025 la 47e assemblée générale de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Un rendez-vous annuel pour décider de l’avenir du football africain, ces assises réunissent plusieurs personnalités venues de différents pays entre-autre le Président de la CAF Patrice Motsepe et de son comité exécutif, du Président de l’organe faîtière du football mondial, Gianni Infantino.
Représentant le Président de la République, la Première Ministre de la RDC Judith Suminwa a remercié les dirigeants de la CAF pour le choix porté sur la RDC. La Cheffe du gouvernement a salué le soutien constant du Président de la FIFA pour le développement du football africain.
» (…) C’est avec un immense honneur et une fierté profondes qu’au nom de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier sportif congolais, que je vous souhaite la bienvenue à Kinshasa, capitale d’un peuple passionné, d’une nation de football et d’un continent d’espérance.
La République démocratique du Congo est heureuse et fière d’accueillir cette 47e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football. Moment solennel où bat le cœur du football africain et où se dessine son avenir. La responsabilité qui est la nôtre aujourd’hui,
et de faire de ce rendez-vous le lieu où s’écrit le prochain chapitre du football africain », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre :
» (…) Je voudrais également, exprimer ma profonde gratitude à la Fédération internationale de football association et à son président, M. Gianni Infantino, pour leur soutien constant au développement du football africain. Par vos efforts en matière de gouvernance, vos investissements dans les infrastructures, la formation des cadres ainsi que la promotion du football féminin et des jeunes, vous contribuez à élever nos standards et à ouvrir de nouvelles opportunités à nos talons ».
La Première ministre Judith Suminwa a fait observer un moment de silence pour les personnes victimes des atrocités dans l’Est de la RDC, commises par les rebelles du M23 et AFC.
Il sied de noter que la Confédération Africaine de Football (CAF) tient chaque année son Assemblée Générale Ordinaire (AGO), le plus haut organe décisionnel de l’organisation et le moment où les 54 associations membres définissent les grandes orientations pour la saison à venir.
Cette Assemblée examine les compétitions, adopte le budget et les comptes audités, étudie les questions statutaires et fixe les priorités qui façonneront le développement du football africain. Chaque association dispose d’une voix, garantissant que les décisions reflètent la volonté de l’ensemble de la famille CAF.









