Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le président intérimaire du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sankuru (CPJ), Victor Kapoke Okito, a lancé un appel fort à la jeunesse de la province.
S’exprimant ce lundi 1er décembre, il a souligné le rôle combien important que les jeunes peuvent jouer dans la lutte contre les violences basées sur le genre et dans la promotion de la paix à travers les outils numériques. Il appelle les jeunes à une utilisation des réseaux sociaux.
« Les réseaux sociaux sont devenus des espaces puissants d’expression et de mobilisation. Il est donc de notre responsabilité, en tant que jeunes, de les utiliser pour construire et non pour détruire, » a-t-il déclaré.
Victor Kapoke a également dénoncé l’usage croissant des discours de haine, des propos tribalistes et des insultes en ligne, qui alimentent la division et nuisent à la cohésion sociale :
« Refusons les discours de haine, le tribalisme et la désinformation. Valorisons plutôt les messages de sensibilisation, de paix et de respect des droits humains », a-t-il insisté.
Et de lancer un appel:
« Le développement du Sankuru passe aussi par notre capacité à communiquer avec maturité. Ensemble, faisons des réseaux sociaux un outil au service de l’éducation, de la tolérance et de l’unité. »
Cet appel s’inscrit pleinement dans la vision des 16 jours d’activisme, une campagne mondiale qui se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre pour sensibiliser, prévenir et mettre fin aux violences basées sur le genre.
Jean-Claude Kopami Shongo, depuis Sankuru









