La Direction provinciale de la Santé de Tshuapa a organisé, ce 24 octobre 2025, un briefing sur la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne est prévue du 30 octobre au 1er novembre dans les zones de santé de Boende et Monkoto.
Cette initiative fait suite à la récente découverte d’un cas de poliovirus dans la zone de santé frontalière de Lotumbe, en province de l’Équateur.
Le médecin chef d’antenne du Programme Élargi de Vaccination (PEV) pour la province de Tshuapa, Dr Costand Bowale, a mis en lumière le rôle important des médias dans cette lutte.
» Les médias ont un grand rôle à jouer pour lutter contre la désinformation autour de cette campagne, surtout avec ses innovations, notamment l’administration de quatre gouttes de vaccins de deux antigènes aux enfants de 0 à 59 mois dans les deux zones de santé. Cela vise à créer une ceinture de sécurité et à limiter la propagation de cette maladie invalidante », a-t-il déclaré.
De son côté, Saddam Imambo, chargé de communication à la Direction provinciale de la Santé, est revenu sur cette importance en insistant sur le sondage.
« En dehors des émissions de sensibilisation et des spots, les journalistes doivent nous accompagner à travers des sondages sociaux pour dénicher d’éventuels cas de résistance ou de refus des vaccins par les ménages. Notre objectif est de vacciner 100% des enfants cibles, » a-t-il appuyé.
Les médias ont également été invités à collaborer à l’élaboration d’un plan de communication cohérent pour accompagner cette campagne, compte tenu de la gravité de la situation actuelle.
Depuis Boende, Delphin Ebwa









