Publicité
AccueilA la UneTshuapa : lancement du programme d'entretien routier sur le tronçon Boende -...

Tshuapa : lancement du programme d’entretien routier sur le tronçon Boende – Ibangalakata

Initié par le gouvernement central, le Programme d’entretien routier 2025 sur le tronçon Boende – Ibangalakata a été lancé ce 8 novembre 2025 à Boende.

C’est le ministre provincial du budget, Lambert Losale, qui a présidé cette cérémonie en son rôle d’intérimaire du gouverneur de province.

« Ce n’est que le début. Le Gouvernement est déterminé à multiplier les chantiers des routes en cascade afin de booster l’économie de notre province », a-t-il affirmé dans son discours.

Et de poursuivre :

« Je rends un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir placé la réhabilitation des routes d’intérêt national parmi les priorités du Gouvernement et au Gouverneur Armand Yambe pour l’aboutissement de nombreuses démarches à Kinshasa, lesquelles ont permis de lancer ce programme en province  ».

Présent à cette cérémonie, le Directeur provincial de l’Office des routes, ingénieur Théophile Empange a donné quelques précisions techniques.

 » Les travaux qui sont lancés ce jour vont s’étendre sur 80 km. Ils sont financés par le Fonds National d’Entretien Routier pour une durée de trois mois, il est prévu la construction de 6 ponts en béton armé, des ouvrages d’art et le rechargement de la chaussée par la méthode de haute intensité de la main d’œuvre, le tout ,sous l’oeil vigilant du Bureau Technique de contrôle « , a-t-il déclaré.

Il a invité les communautés locales à se mobiliser pour participer à l’exécution des travaux et surtout à veiller sur les matériaux.

Par ailleurs, la réhabilitation de cette route qui relie la ville de Boende à la ville de Kisangani est saluée par les riverains, longtemps restés enclavés à cause de l’état de dégradation de ce tronçon. La réhabilitation de cette route va faciliter des échanges économiques ainsi que le déplacement des populations des localités environnantes. Le coût des travaux n’a pas été relevé.

Depuis Tshuapa, Delphin Ebwa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments