A quelques jours de la rentrée scolaire, le président de l’Intersyndicale de l’EPST Tshuapa 1 appelle à la reprise des cours. Fiston Mpia s’est exprimé ce jeudi 27 Août 2026 au cours d’un point de presse tenu à Boende.
Deux raisons pour reprendre le 1er septembre
Pour Fiston Mpia, les enseignants doivent répondre dès le 1er septembre pour deux raisons majeures. Il s’agit d’abord de « barrer la route aux fauteurs de troubles qui appellent à la grève ». Ensuite, il met en avant les avancées enregistrées par le Gouvernement Central depuis 2024.
« Le gouvernement a ajouté 100 mille FC pour les enseignants depuis octobre 2024. Il a également étendu la mutuelle de santé dans plus de 20 provinces éducationnelles alors qu’on était à 7 lors des négociations de Bibwa », a-t-il déclaré.
« La rentrée scolaire doit être effective dans la province. Dans l’entre-temps le dialogue n’est pas exclu pour la poursuite des négociations », a poursuivi le président de l’Intersyndicale.
Les revendications pour la Tshuapa
S’agissant de la situation spécifique de la Tshuapa, Fiston Mpia a formulé deux recommandations au Gouvernement Central.
« Nous recommandons au Gouvernement d’accorder une retraite honorable aux enseignants éligibles et d’apurer les arriérés des salaires de Novembre 2025 pour les Territoires de Befale et de Monkoto », a-t-il indiqué.
Un rappel sur le cadre légal
L’Intersyndicale tient à rappeler que le droit de grève existe, mais qu’il doit être exercé dans les règles.
« La grève est légale, toutefois, il faut observer la procédure pour ne pas tomber sous le coup de la loi », a conclu Fiston Mpia.
Tshuapa ,Delphin Ebwa









