Le ministre des finances, Doudou Fwamba a lancé ce 15 mars 2025 un appel de mobilisation à la population de Kisangani réunie à la place de la poste (Tshopo), à se mobiliser pour défendre le territoire.
«Kisangani, nous devons nous lever pour défendre l’intégrité et la souveraineté de notre pays», a-t-il déclaré haut et fort selon l’agence congolaise de presse.
Et selon lui cette mobilisation doit se ranger derrière le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi afin de barrer la voie à la balkanisation.
«Nous devons nous lever tous comme un seul homme derrière le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour défendre l’intégrité et la souveraineté de notre pays qui est victime d’une agression d’un pays étranger et pays voisin. Soyons mobilisés pour contrer le plan de balkanisation de notre pays», a-t-il ajouté.
D’après la même source, le ministre des finances a appelé la jeunesse à se préparer à intégrer les Forces armées afin de renforcer leurs rangs.
Il rappelle les lourdes conséquences des conflits armés sur la ville de Kisangani, notamment les pertes humaines et les handicaps causés par les guerres passées.