La salle des réunions de l’hôtel Mamuding de Tshikapa a servi de cadre, ce lundi 13 avril 2026, à un atelier de formation sur l’utilisation du système EDUSER , une plateforme numérique dédiée à la collecte, la saisie, la gestion et l’analyse des données des élèves.
Au total, 24 agents d’antennes du Service National d’Identification des Élèves (SERNIE) ont pris part à ces assises. La formation s’est déroulée en présence des experts nationaux du SERNIE, du Directeur provincial, ainsi que des représentants des Ongds : Charlie Goldsmith Associated, CGA Technology et Save the Children.
Dans le cadre de cette initiative, des tablettes neuves ont été remises aux participants afin de faciliter l’apprentissage pratique et accompagner le processus de digitalisation de l’enregistrement des élèves.
Selon Monsieur Dama Tchouka, Chef de projet au sein de CGA Technology, cette formation s’inscrit dans le programme « Accès et Égalité pour l’Éducation des Filles » (AXE-Filles), financé par le ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO). Ce programme vise à améliorer l’accès, la rétention et la réussite scolaire des filles en République Démocratique du Congo.
Parmi les modules dispensés figure également la protection des droits des enfants dans l’accomplissement de leurs devoirs scolaires.
Il convient de rappeler qu’avant cette étape, des formateurs provinciaux avaient déjà été outillés sur le système EDUSER pour l’enregistrement numérique des écoles du Kasaï.
Débutée le 7 avril, cette mission se poursuivra jusqu’au 27 avril 2026, avec notamment la formation des acteurs impliqués, la collecte pilote des données dans les établissements scolaires, ainsi que la saisie et la synchronisation des informations sur la plateforme EDUSER.
Isidore Keshi









