En application de l’article 79 de la constitution, la Première ministre Judith Suminwa a présidé ce 21 mars 2025, la 36e réunion du conseil des ministres, à l’absence du Président de la République qui est en Namibie.
Dans sa communication, la Première ministre a rappelé la participation du Président Félix Tshisekedi dans la tripartite organisée à Doha.
Elle a salué l’engagement et la détermination du Président de la République qui ne ménage aucun effort pour mettre fin à cette guerre imposée par le Rwanda.
» Abordant sa propre communication, la première ministre-chef du gouvernement est revenue sur la rencontre du président de la République à Doha autour de l’émir du Qatar avec le président rwandais, une initiative qui vient renforcer les processus de Luanda et des Nairobi ainsi que toutes les initiatives en cours et qui participent aux efforts déployés pour une application totale de la résolution 2773 du Conseil des Sécurités des Nations Unies, la participation du président de la République à la tripartite de Doha est une nouvelle preuve de sa disponibilité et de son ouverture à travailler pour mettre fin à une crise qui perdure depuis plus de 30 ans », a rapporté le ministre Patrick Muyaya lors de la lecture du compte-rendu.
La Première ministre a ensuite, au nom du gouvernement, réitéré » son soutien total et sans faille aux orientations initiatives du Commandant suprême de Forces armées de la République démocratique du Congo dans la réconquête du moindre périmètre du territoire national et de notre souveraineté ».
Le 18 mars dernier à Doha au Qatar, le Président de la RDC Félix Tshisekedi et celui du Rwanda Paul Kagame se sont rencontrés à Doha au Qatar sous la médiation de l’émir.
Il ressort de cette rencontre d’un compromis entre les deux pays sur un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans la partie Est de la RDC.