Le test national de sélection et orientation scolaire et professionnelle, TENASOSP 2025 a été officiellement lancé à Kalemie par la ministre nationale de l’ éducation nationale Marie-Rose Kasilembo Masoka.
Un total de 20 085 finalistes ont été soumis à ce test national dont 10 883 garçons et 9 202 filles pour la province éducationelle Tanganyika 1.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur de la province éducationnelle Nicolas-Prince Baelelay a invité toutes les filles a choisir de section technique pour assurer leur avenir.
Emmanuel Munyabarezi, Inspecteur principal provincial, a pour sa part « encouragé les candidats à travailler dans la sérénité en vue d’obtenir des résultats satisfaisants ».
La ministre provinciale de l’éducation Marie-Rose Kasilembo, a salué « l’engagement du Président de la République qui fait de l’enseignement de base l’une des principales priorités avant de lancer officiellement ces épreuves ».
10883 garçon et 9202 filles repartis dans 54 centres seront donc soumis du jeudi 17 au vendredi 18 Juillet à ce test national en vue de valider leur entrée dans la classe supérieure sous une orientation assurée.









