La première réunion du Cadre de Concertation pour la Paix et l’Appui (CCPAP) au P-DDRCS s’est tenue ce lundi 6 octobre 2025 à Victoria Palace, dans la province du Tanganyika.
Plus d’une trentaine d’acteurs clés ont activement pris part à cette rencontre, véritable plateforme provinciale de dialogue et de mobilisation communautaire.
Présidée par le ministre provincial de l’Intérieur, Johnson Kasongo Salumu, la rencontre a permis aux différentes parties prenantes de faire le point sur les avancées et les défis du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Des recommandations ont été formulées en vue de renforcer l’efficacité et la pérennité du CCPAP.
Pour le ministre Johnson Kasongo, ce cadre constitue « une structure de proximité idéale où seront débattues les questions de paix et de cohésion sociale au niveau provincial».
De son côté, Modeste Kabazi, Coordonnateur de la société civile, a salué l’initiative, estimant que « l’existence du CCPAP dans le Tanganyika est salutaire pour l’avancement du programme P-DDRCS».
Interrogé sur la portée de ce cadre de concertation, le Professeur Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita, Coordonnateur national du P-DDRCS, a réagi en ces termes :
« Avec ce cadre de concertation pour la paix et l’appui au P-DDRCS, le Tanganyika et sa population peuvent désormais compter sur ce programme, un véritable levier pour bâtir une paix durable »
La mise en place du CCPAP marque ainsi une étape significative dans l’appropriation locale du processus de paix, de stabilisation et de réintégration communautaire dans cette province longtemps marquée par des conflits.
Ismaël Muganza









