C’est une bouffée d’oxygène pour les usagers de la route nationale numéro 33. Deux bourbiers majeurs, situés à l’entrée de la cité de Manono et connus pour entraver sérieusement la circulation des personnes et des biens, ont été entièrement réhabilités.
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Manono lithium SAS, active dans le secteur minier et partenaire local de développement. Grâce à cette intervention, la circulation est désormais fluide sur cette artère stratégique, facilitant les échanges économiques et la mobilité des populations locales.
L’administrateur du territoire, Cyprien Kitanga, s’est réjoui ce 25 juin 2025 de cette avancée. Pour lui, il voit un « signal fort d’espoir » et les prémices d’un développement tangible dans cette région réputée pour son potentiel en lithium.
« C’est un pas de plus vers l’essor de Manono, qui mérite de jouer pleinement son rôle de pôle d’attractivité et de croissance au cœur du Tanganyika », a-t-il déclaré.
Les habitants saluent également cette initiative, espérant qu’elle s’inscrira dans une dynamique durable d’investissement dans les infrastructures locales.
Sage Mulilo, depuis Kalemie









