Publicité
AccueilA la UneTanganyika : L'ISP/Kalemie célèbre ses 72 diplômés, prêts à rejoindre le marché...

Tanganyika : L’ISP/Kalemie célèbre ses 72 diplômés, prêts à rejoindre le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Kalemie a organisé, ce 6 septembre 2025, une double cérémonie marquante : la fin de l’année académique 2024-2025 et la collation des grades académiques.

Au total, 72 nouveaux licenciés dont 13 femmes ont été proclamés dans les différentes filières de formation offertes par l’établissement.

Ces diplômés, désormais prêts à rejoindre le marché de l’emploi, sont appelés à mettre leurs compétences au service de l’éducation et du développement du pays.

Dans son discours, Nicolas Prince Baeleay, Directeur provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté Tanganyika 1, a souligné le défi majeur auquel fait face le système éducatif congolais : la persistance d’un corps enseignant insuffisamment qualifié, tant au niveau primaire que secondaire.
Il a plaidé pour « un renforcement de la formation pédagogique afin d’assurer une éducation de qualité ».

Prenant la parole à son tour, le directeur général ad intérim, le doctorant Tunda Damien, a évoqué l’historique et la mission de l’institution. Il a mis en lumière le rôle crucial de l’ISP/Kalemie dans la formation des enseignants et a lancé un appel aux « chevaliers de la craie » pour venir se former au sein de cet établissement.

« Notre ambition est de faire de l’ISP/Kalemie une référence nationale en matière de didactique et de formation pédagogique », a-t-il affirmé avec conviction.

La double cérémonie s’est clôturée dans une ambiance festive, entre chants, danses et remises de diplômes, sous les regards fiers des familles, amis et enseignants.

Signalons que l’ ISP/Kalemie propose plusieurs filières, notamment :

  • Français et langues africaines
  • Informatique de gestion
  • Sciences commerciales et administratives
  • Gestion et administration des institutions scolaires
  • Géographie et gestion de l’environnement
  • Anglais et culture africaine

Mukalay Banza Thomas, depuis Kalemie

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments