Publicité
AccueilA la UneTanganyika : Le gouvernement provincial dote la RTNC d’un nouvel émetteur radio...

Tanganyika : Le gouvernement provincial dote la RTNC d’un nouvel émetteur radio de 500 watts

Le gouvernement provincial du Tanganyika, sous la conduite du gouverneur Christian Kitungwa Muteba, a procédé ce jeudi 22 janvier 2026 à la dotation officielle d’un émetteur radio, neuf de 500 watts à la station de la RTNC Tanganyika, située à Kalemie.

La cérémonie a eu lieu dans les installations de la RTNC Tanganyika, en présence d’autorités provinciales et de professionnels des médias. Cet équipement moderne, destiné à renforcer la capacité de diffusion de la radio nationale, permettra une meilleure couverture du territoire provincial et facilitera l’accès de la population à une information fiable, rapide et de qualité.

Cette dotation a été remise au Directeur Provincial de la RTNC Tanganyika, dans le cadre de la vision du gouvernement provincial visant à soutenir les médias publics, considérés comme des outils essentiels de cohésion sociale et de développement.

Très satisfait de ce geste, le Directeur Provincial provincial de la RTNC, Gérôme Mwepu Ilunga Kalonda, a exprimé sa profonde gratitude envers le gouverneur Christian Kitungwa Muteba. Il a souligné qu’il s’agit de la première dotation significative accordée à la RTNC Tanganyika depuis la création de la province, malgré le passage de plusieurs gouverneurs.

Dans son mot de remerciement, prononcé au nom de Madame le Directeur général de la RTNC, Sylvie Elenge Nyembo, Gérôme Mwepu Ilunga Kalonda a également évoqué d’autres difficultés majeures auxquelles fait face la RTNC Tanganyika, notamment le manque de locaux appropriés, l’insuffisance de certains équipements techniques et les défis liés à la couverture médiatique sur l’ensemble de la province.

Répondant à ces préoccupations, le gouverneur Christian Kitungwa Muteba a dit avoir pris bonne note de toutes les doléances. Il a rassuré qu’une étude approfondie sera menée afin d’identifier des pistes de solutions durables.

« La RTNC est une chaîne mère, un patrimoine national. Nous devons la respecter, la protéger et l’accompagner dans sa mission » a-t-il déclaré.

L’événement s’est déroulé dans une ambiance de liesse. Les agents et cadres de la RTNC Tanganyika ont exprimé leur joie et leur reconnaissance envers le gouverneur, qu’ils ont chaleureusement applaudi, l’appelant par son surnom « Magufuli wa Tanganyika », en référence à son engagement et à son sens de l’action.

Cette dotation marque une étape importante dans le renforcement du service public de l’information dans la province du Tanganyika.

Mukalay Banza Thomas Paulson
Depuis Kalemie

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments