Publicité
AccueilA la UneSud-Ubangi : Rentrée judiciaire à la cour d'appel

Sud-Ubangi : Rentrée judiciaire à la cour d’appel

La cour d’appel du Sud-Ubangi a organisé une cérémonie, marquée par une audience publique et solennelle pour la rentrée judiciaire de l’exercice 2025-2026, ce 5 décembre, dans la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de Gemena.

Alors que cette rentrée devait être organisé depuis le 29 novembre mais reportée pour des raisons administratives.

Cette cérémonie a été honorée par la présence de plusieurs personnalités de premier plan, dont le Vice-Gouverneur de Province Jean-René Galekwa Vundawe, le Président de l’Assemblée provinciale ainsi que des membres du bureau permanent de cette assemblée, ainsi que d’autres invités de marque.

Le Premier Président de la cour d’appel du Sud-Ubangi, Aimé Claude Ilunga, a ouvert la séance en déclarant la rentrée judiciaire et le début de l’audience publique.

S’en est suivie la plaidoirie du bâtonnier, représenté par Maitre Olivier Mokola, qui a rappelé aux avocats l’importance du respect de la déontologie professionnelle et la nécessité de se conformer aux normes d’inscription au barreau avant d’exercer dans le ressort.

Le Procureur Général, représenté par l’Avocat Général près la Cour d’Appel du Sud-Ubangi, Monsieur Mouzon Mate, a centré son allocution sur la question de la détention préventive et de la liberté provisoire, qui sont des dispositions constitutionnelles prévues par la loi. Il a insisté sur le fait que ces mesures doivent être mises en œuvre en respectant les normes établies.

Enfin, Aimé Ilunga a clôturé la séance en rendant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur des réformes judiciaires et son souci de rétablir la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il a également saisi cette occasion pour développer le thème de la rentrée judiciaire de cette année : « La détention préventive et la liberté provisoire en loi congolaise ».

Il a affirmé que, bien que cette mesure soit garantie par la Constitution, il est essentiel qu’elle respecte la procédure.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments