Publicité
AccueilA la UneSud-Ubangi : Renforcement des capacités des acteurs étatiques et de la société...

Sud-Ubangi : Renforcement des capacités des acteurs étatiques et de la société civile sur les systèmes d’information foncière

Le vendredi 20 juin 2025, un atelier de renforcement des capacités a été lancé dans le Sud-Ubangi, dans le cadre d’un projet d’appui aux droits et moyens de subsistance des communautés autochtones et locales en RDC.

Cette activité a été présidée par le Vice-Gouverneur, Jean René Galekwa Vundawe. Et elle a rassemblé une forte délégation venue de Kinshasa, incluant des experts de la Dynamique de groupe des peuples autochtones (DGPA), de la Coordination nationale des réformes foncières (CONAREF), ainsi que des représentants du secrétariat général des affaires foncières et de la Direction de la foresterie communautaire.

Le projet vise à passer de la théorie à la mise en œuvre, avec une formation dédiée à la sécurisation des terres et des forêts des communautés locales autochtones.

Maître Jacques DIBEMBE, expert de la CONAREF et facilitateur de l’atelier, l’a souligné lors de ce même atelier.

« L’objectif est de prévenir les conflits fonciers. Les participants formés seront chargés de transmettre leurs connaissances à leurs structures d’origine et de sensibiliser la communauté à éviter les mauvaises pratiques, tout en respectant les règlements établis par l’État », a-t-il précisé.

Cet atelier s’est clôturé par des mots de satisfaction du Vice-Gouverneur qui a remercié la DGPA, la CONAREF, ainsi que le Secrétaire général des affaires foncières pour leur attention portée à la province.

Signalons que cet atelier a bénéficié du soutien financier de l’Ambassade de Suède.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments