Publicité
AccueilA la UneSud-Kivu :Un jeune homme assassiné à l’arme blanche dans le village de...

Sud-Kivu :Un jeune homme assassiné à l’arme blanche dans le village de Busawa

Un nouveau drame vient une fois de plus endeuiller la chefferie de Basile, au centre du territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu.

Dans la matinée du 7 octobre 2025, le corps sans vie de Mukamba Breke, un jeune homme âgé de 35 ans, a été retrouvé près d’un palmier dans une régie de production de vin de palme, au village Busawa, dans le groupement de Bizalugulu.

Selon les premiers témoignages recueillis sur place, la victime aurait été tuée à l’arme blanche, dans des circonstances encore non élucidées.

L’acte, qualifié de barbare, a semé la consternation au sein de la communauté locale.
Alertées, les autorités judiciaires se sont rendues sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation. Sur ordre du magistrat, le corps a été récupéré afin de permettre un enterrement digne.

En l’absence d’indices précis sur les auteurs de ce meurtre, les enquêteurs ont procédé à l’arrestation du chef du village pour les besoins de l’instruction.

Les acteurs sociaux et membres du cadre de concertation territoriale de la société civile de Mwenga condamnent fermement cet énième assassinat. Ils déplorent la recrudescence de l’insécurité dans cette région où les crimes de sang deviennent récurrents.

« Ces actes inciviques ternissent l’image de notre territoire et plongent les familles dans une peur permanente. Il est temps que les autorités locales et les services de sécurité renforcent la prévention plutôt que d’agir seulement après les drames » peste un membre de la société civile.

Les habitants de Mwenga appellent les autorités provinciales et nationales à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces violences qui menacent la paix et la cohésion communautaire.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments