Publicité
AccueilA la UneSud-Kivu: L'implication des communautés locales dans l'essai de la sélection variétale du...

Sud-Kivu: L’implication des communautés locales dans l’essai de la sélection variétale du Soja

Le Programme de l’Agenda de Transformation Agricole (ATA-RDC) a associé les agriculteurs locaux du territoire de Kabare au Sud-Kivu dans la production de nouvelles variétés améliorées de soja. Une initiative qui s’inscrit dans l’intérêt de la vulgarisation par l’Institut International de l’Agriculture Tropical (IITA) en République Démocratique du Congo (RDC).

En collaboration avec avec son partenaire, INERA/Mulungu, un bloc de 20 nouvelles variétés améliorées de soja, à haut potentiel de rendement dont les caractéristiques répondent aux exigences des marchés installés dans la concession de l’INERA/Mulungu, a été visité ce lundi 31 Mars 2025.

Les chercheurs de l’INERA/Mulungu, de l’IITA et les cultivateurs locaux ont procédé à la récolte d’un champ de multiplication et d’un champ de sélection variétale participative.

« Ce 20 variétés de soja pourront concurrencer les importations des semences au Sud-Kivu mais aussi, augmenteront les revenus des exploitants agricoles » a précisé l’ingénieur Prince Imani qui est satisfait quant aux performances des génotypes, affichant des rendements élevés.

Après l’homologation, les variétés sélectionnées par le service national des semences (SENASM) seront soumises à la Commission Nationale d’homologation pour leur inscription au catalogue national. L’INERA produira à partir des variétés sélectionnées, des semences de base qui seront fournies aux Agri-multiplicateurs,
; lesquels les multiplieront à leur tour pour au bénéfice des agriculteurs locaux qui auront des semences à cultiver dans leurs champs, rapporte la cellule de communication d’ATA-RDC.

Rédaction

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments