À Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, les habitants éprouvent une difficulté face à une grave pénurie d’eau potable depuis plus de 48 heures.
Visibles sur les principales artères, les femmes au foyer et jeunes filles parcourent tous les 4 coins de la ville, en quête d’eau.
Faute d’alternative, certaines se sont ravitaillé ce 31 octobre 2025 à la rivière Sankuru ou aux puits, exposant ainsi leurs familles à des risques sanitaires.
Interrogé dans les installations de la REGIDESO, un technicien confirme qu’il s’agit d’une panne due à une surcharge
» cette panne est due à une surcharge des fils électriques qui empêche le fonctionnement normal de la pompe qui assure la montée et la distribution de l’eau potable », a-t-il expliqué.
Malgré la situation, le technicien a assuré que des efforts se multiplient pour réparer la panne dans le plus bref délais’, afin de rétablir le service et de soulager la population.
Dans le même ordre d’idées, il a également révélé que plusieurs robinets ont été vandalisés par des inciviques dans le quartier Bashikombe, chose qui aggrave la situation.
La craint que cette crise n’entraîne une consommation accrue d’eau non traitée, qui pourrait augmenter le risque de maladies hydriques, dont le choléra, dans la ville de Lusambo.
Jean-Claude Kopami Shongo depuis Sankuru









