Publicité
AccueilA la UneSankuru : Le Directeur provincial de l’OVDA dément tout détournement des fonds...

Sankuru : Le Directeur provincial de l’OVDA dément tout détournement des fonds destinés au pont de la rivière Lokombe

Face aux rumeurs persistantes faisant état d’un prétendu détournement de fonds alloués à la construction du pont sur la rivière Lokombe, le Directeur provincial de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), l’ingénieur Michel Wembonya, a apporté des clarifications ce dimanche 28 décembre 2025, lors d’une interview exclusive.

Réagissant à un document largement relayé sur les réseaux sociaux, mentionnant un montant de 47 450 dollars américains, l’ingénieur Wembonya a précisé :

 » Le document en circulation concerne des fonds versés par le FONER, non pas pour la construction du pont, mais pour les études préalables à sa réalisation. Ce montant a servi à financer la phase d’avant-projet, menée par les ingénieurs de la Direction Générale, conformément aux procédures réglementaires. « 

Il a souligné que dans toute construction d’ouvrage d’envergure, notamment d’un pont, des études techniques approfondies doivent être réalisées en amont pour en garantir la viabilité.

Abordant un autre montant évoqué dans les débats publics, soit 72 000 dollars, le Directeur provincial a expliqué qu’il s’agissait d’une enveloppe distincte :

 » Ces fonds ont été affectés aux travaux de lutte anti-érosive dans la province. Les travaux ont bel et bien été exécutés, mais les ressources se sont avérées insuffisantes, d’où la nécessité d’un avenant budgétaire en attente de validation. »

L’ingénieur Michel Wembonya rappelle à l’opinion publique que l’OVDA Sankuru est un service technique et se refuse d’entrer dans les débats de positionnement politique. Il se réserve le droit de saisir les instances compétentes pour que les jeunes manipulés par les députés puissent répondre de leurs actes diffamatoires.

L’ingénieur Michel Wembonya a, par ailleurs, tenu à rappeler que l’OVDA Sankuru est un service technique de l’État, dont la mission se limite strictement à l’exécution des travaux d’intérêt public dans le respect des normes établies.

À ce titre, il s’est abstenu de tout commentaire sur les polémiques à caractère politique, affirmant que son institution ne saurait être instrumentalisée dans des débats de positionnement politique.

Jean-Claude Kopami Shongo, depuis Sankuru.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments