Publicité
AccueilA la UneSankuru II : coup d’envoi du TENASOSP 2026 pour 14.816 finalistes de...

Sankuru II : coup d’envoi du TENASOSP 2026 pour 14.816 finalistes de l’enseignement de base

C’est ce jeudi 17 juillet matin que le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté sur toute l’étendue de la province éducationnelle du Sankuru II.
Ils sont exactement 14.816 candidats, dont 8.217 garçons et 6.599 filles, à affronter ces épreuves déterminantes pour leur orientation vers les humanités.

À Lusambo, chef-lieu du Sankuru, l’événement a été lancé sous une atmosphère empreinte de concentration et d’espoir, en présence des autorités éducatives et politiques.

Le ministre provincial des mines, Richard Loleha Djihola, représentant le gouverneur a.i., a donné le go, tout en saluant l’engagement du gouvernement central à soutenir une éducation de qualité en RDC.

« Cette évaluation est un moment de vérité et de responsabilité pour nos enfants. Qu’ils comptent sur eux-mêmes et donnent le meilleur », a-t-il déclaré.

Les épreuves du premier jour concernent notamment les mathématiques, les sciences, les TIC et un test psychotechnique. Les épreuves de langue sont prévues pour vendredi.

Ce début marque un tournant important dans le parcours éducatif de milliers d’élèves et confirme l’ancrage du TENASOSP comme outil d’orientation stratégique dans l’éducation nationale.

Jean-Claude Kopami Shongo, depuis Sankuru

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments