Publicité
AccueilA la UneSankuru-Environnement: Séraphin Nteko suspendu notamment pour création d’une fiscalité parallèle

Sankuru-Environnement: Séraphin Nteko suspendu notamment pour création d’une fiscalité parallèle

A travers un communiqué, le gouverneur intérimaire de la province du Sankuru, Martin Issipia, a suspendu ce 1er Septembre 2025 Séraphin Nteko Lombole Séraphin, Chef de Division et Coordonnateur provincial de l’Environnement et Développement Durable. Le Gouverneur intérimaire reproche au concerné pour des faits graves à caractère administratif et financier.

A en croire ce même communiqué qui renseigne sur sa suspension plusieurs accusations pèsent sur ce cadre de l’administration :

  1. Fabrication d’imprimés de valeur parallèles à ceux de la province ;
  2. Création d’une fiscalité parallèle, notamment par la perception illégale de 500 dollars pour chaque permis de coupe artisanale et industrielle ;
  3. Signature illégale de permis de coupe industrielle, une prérogative réservée exclusivement aux autorités légalement habilitées.

Ces actes constituent une violation du code de bonne conduite des agents publics, ainsi que de l’ordonnance portant sur la discipline administrative.

Il s’agit clairement d’un abus de pouvoir, d’usurpation de fonction et d’une tentative de mise en place d’un système parallèle illégal au sein de l’administration environnementale.

Par ailleurs, Martin Issipia a désigné Monsieur Fidèle Ilembe Ema comme intérimaire assurant ce poste.

Il convient de noter qu cette décision de suspension, signée par le gouverneur ai Martin Issipia, marque un signal fort de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance dans la gestion des ressources naturelles au Sankuru.

Jean-Claude Kopami Shongo, depuis Sankuru

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments